Privilèges à la RATP on raconte n'importe quoi
Privilèges à la RATP on raconte n'importe quoi
Bonjour à tous.
J'ai lu tant de conneries sur les soi-disant privilèges à la RATP qu'il faut que je vous explique ce qu'il en est, au moins pour les agents d'exploitation c'est à dire ceux qui sont sur le terrain au service des voyageurs en plus précisément les MACHINISTES.
Étant moi-même machiniste-receveur (conducteur de bus) à la RATP depuis 24 ans je peux donc parler de ce que je connais même si je ne suis pas au courant de tout je pense pouvoir cerner le sujet dans son ensemble.
Pour commencer, le 1/5eme, c'est un accord qui a été signé il y a des décennies car effectivement dans les années 50,60,70 le travail était très dur et les syndicats avaient obtenu une année de bonification tous les 5 ans dans la limite de 5 années au total soit sur 25 ans de carrière et même si on fait 30 ou 35 ans on a uniquement 5 années de bonification et cette bonification était uniquement pour les "roulants" : chauffeurs, conducteurs et les agents du service exploitation.
Le 1/5eme a aussi été créé pour compenser le fait que nous ayons des repos et des horaires décalés ce qui est très contraignant pour organiser sa vie de famille et aussi très fatiguant.
Nous ne sommes pas les seuls à bénéficier du 1/5eme, d'autres comme les militaires ou la police ont aussi un système similaire ou presque.
Le 1/5eme a aussi été créé pour compenser le fait que nous ayons des repos et des horaires décalés ce qui est très contraignant pour organiser sa vie de famille et aussi très fatiguant.
Nous ne sommes pas les seuls à bénéficier du 1/5eme, d'autres comme les militaires ou la police ont aussi un système similaire ou presque.
Il faut savoir un agent embauché avant 2009 conservera son 1/5ème uniquement si il reste au service exploitation, si au cours de sa carrière il change de métier pour aller par exemple travailler dans les bureaux au siège social il conservera les années acquises mais le 1/5ème cessera de lui être attribué car en changeant de métier il change aussi de tableau de rémunération, supposons qu'il ait travaillé 11 ans comme chauffeur de bus il aura acquis 8 trimestres de bonification.
Il faut savoir que en contrepartie du 1/5ème les agents RATP qui en bénéficient cotisent 12.55% pour la retraite alors que les autres salariés cotisent environ 10.85%
Il faut savoir que en contrepartie du 1/5ème les agents RATP qui en bénéficient cotisent 12.55% pour la retraite alors que les autres salariés cotisent environ 10.85%
Mais il est vrai qu'avec l'arrivée de nouveaux matériels aussi bien au métro, RER ou bus le travail est devenu moins difficile, aujourd'hui, conduire un bus ou un métro est à la portée de tout le monde mais il faut quand même avoir le moral bien accroché et surtout avoir les nerfs solides.
De toutes façons, cette bonification a disparu le 1er janvier 2009 car elle faisait partie du contrat qui avait été signé avec l'état lors de la création de la RATP en 1949, ce contrat avait été conclu pour une durée de 50 ans et donc, une fois la date fatidique de fin de contrat arrivée le 1/5ème a été supprimé et par conséquent, tous les nouveaux embauchés depuis le 1er janvier 2009 n'ont plus cette bonification.
Ceux qui ont été recrutés avant 2009 bénéficient du 1/5eme et le conservent mais ceux là ne sont plus vraiment nombreux de nos jours, on estime en 2018 qu'il reste environ 23% de personnels dans ce cas.
En 2008 les recrutements ont même été considérablement retardés de façon que les nouveaux soient embauchés sur 2009 et ne puissent plus bénéficier du 1/5eme.
Les horaires de travail: on dit que les agents RATP ne font même pas 30 heures par semaine et c'est faux, effectivement ils ne font pas 35 heures je crois que c'est 33h40 mais c'est très compliqué à calculer car les horaires et les repos décalés ne permettent pas de faire toutes les semaines le même nombre d'heures de plus concernant les chauffeurs de bus la réglementation européenne sur les temps de conduite et de repos vient encore compliquer un peu plus le calcul.
Il faut savoir qu'un agent RATP fait très souvent des semaines de 6 jours de travail consécutifs et supposons un chauffeur de bus qui travaille du lundi au samedi de 12h à 19h ce qui fait 7 heures par jours fera donc 42 heures dans sa semaine il sera repos dimanche et lundi.
La semaine suivante supposons qu'il travaille du mardi au dimanche de 6h à 12h30 il fera donc 6 jours de 6h30 soit 39 heures il sera de repos lundi et mardi.
Travailler en horaires et repos décalés déstabilise l'organisme et on perd facilement le sommeil ou on prend du poids car on ne peut pas manger comme on le voudrait à heures fixes et pour organiser la vie privée ce n'est vraiment pas facile si les deux personnes du couple travaillent et lorsqu'on a des enfants ça complique encore un peu plus les choses.
Il y a beaucoup de métiers et d'entreprises où les salariés travaillent en horaires décalés comme la police, les personnels hospitaliers, les pompiers, les cheminots, les pilotes et certainement bien d'autres qui vous diront que c'est une véritable contrainte.
Travailler en horaires et repos décalés déstabilise l'organisme et on perd facilement le sommeil ou on prend du poids car on ne peut pas manger comme on le voudrait à heures fixes et pour organiser la vie privée ce n'est vraiment pas facile si les deux personnes du couple travaillent et lorsqu'on a des enfants ça complique encore un peu plus les choses.
Il y a beaucoup de métiers et d'entreprises où les salariés travaillent en horaires décalés comme la police, les personnels hospitaliers, les pompiers, les cheminots, les pilotes et certainement bien d'autres qui vous diront que c'est une véritable contrainte.
En 2018 j'aurai:
- 216 jours de travail (dont 22 samedis, 15 dimanches et 7 jours fériés)
- 121 repos (cases rouges) RTT inclus
- 28 jours de vacances (cases jaunes) il m'en restait 2 de l'année précédente
Dont
- 15 semaines de 6 jours (dont 3 sur mes vacances)
- 16 semaines de 5 jours (dont 2 sur mes vacances)
La durée des services varie entre 5h30 et 7h30 de travail par jour et cela bien sur en fonction de l'offre de service et de la charge de voyageurs à transporter, en effet le nombre de voyageurs est un élément essentiel à la création des tableaux de marche de même que les horaires.
On ne transporte pas le même nombre de personnes à 5 heures du matin et à 8 heures du matin ou à 18 heures par conséquent les horaires de circulation des bus, métros ou RER sont adaptés en fonction de ces paramètres et cela implique de créer des services tous différents avec des durées de travail différentes.
C'est pourquoi, à la RATP, pour les agents d'exploitation, la moyenne de travail est calculée sur une année et est donnée par journée, par exemple la moyenne journalière d'un chauffeur de bus est de 6h38 de travail par jour de octobre à mai et 7h00 par jour de juin à septembre.
Mais les services font bien plus souvent 7 heures ou 7 heures 30, c'est aussi pourquoi parfois il y a des services de 5h30 seulement pour équilibrer la moyenne annuelle.
Les "roulants" peuvent commencer à 4 heures du matin et finir à 2h50 du matin, hé oui, pour pouvoir emmener les travailleurs à l'ouverture du métro ou du RER à 5 heures du matin il faut des bus et pour que les bus puissent sortir du dépôt et parcourir les distances qui les séparent de leur lieu d'exploitation il faut bien commencer très tôt et pour ramener tous ces gens au dernier métro du soir ou du dernier RER il faut encore des bus et donc ça rentre très tard dans la nuit au dépôt.
Les "services directs" comportent une seule partie de travail, par exemple cette semaine j'étais du matin de 4h35 à 11h35 soit 7 heures de travail par jour sur 5 jours donc cette semaine je fais pile 35 heures et je suis de repos samedi et dimanche.
Si on prend une semaine ou je travaille 6 jours (du 7 au 12 mai) du lundi au samedi, je fais du lundi au vendredi 12h15 à 19h05 soit 6h50 par jour et le samedi je fais 11h50 à 19h00 soit 7h10 donc sur cette semaine de 6 jours je ferai 41h20 de travail et je serai de repos dimanche et lundi.
Autre exemple, du 4 au 9 juin je serai de nuit je commencerai du lundi au vendredi à 18h50 jusqu'à 1h20 ce qui fait 6h30 par jour et le samedi de 19h20 à 2h15 ce qui fait 6h55 soit au total sur cette semaine de 6 jours 39h25 de travail.
Une autre contrainte que nous avons c'est que nous n'avons pas de pause déjeuner et ça c'est vraiment très embêtant, si on a un service qui commence à 11h30 et qui termine à 18h30 on ne peut pas manger le midi sauf si on a la chance d'avoir une boulangerie au terminus auquel cas on peut aller acheter une bricole à manger ou alors on emmène un sandwich en partant de la maison.
Si on a un service qui commence à 18h00 et qui termine à 1h00 c'est pareil on ne peut pas manger le soir à moins de diner avant de partir de la maison genre à 16h30 mais manger à cette heure là c'est pas top en plus en rentrant à la maison à 1h30 ou 2h du matin on a de nouveau faim et on se met à grignoter des trucs pas terribles et ça n'est pas bon pour la santé.
Une autre contrainte que nous avons c'est que nous n'avons pas de pause déjeuner et ça c'est vraiment très embêtant, si on a un service qui commence à 11h30 et qui termine à 18h30 on ne peut pas manger le midi sauf si on a la chance d'avoir une boulangerie au terminus auquel cas on peut aller acheter une bricole à manger ou alors on emmène un sandwich en partant de la maison.
Si on a un service qui commence à 18h00 et qui termine à 1h00 c'est pareil on ne peut pas manger le soir à moins de diner avant de partir de la maison genre à 16h30 mais manger à cette heure là c'est pas top en plus en rentrant à la maison à 1h30 ou 2h du matin on a de nouveau faim et on se met à grignoter des trucs pas terribles et ça n'est pas bon pour la santé.
Il y a aussi ce que nous appelons "services en deux fois" c'est à dire que la journée de travail est divisée en une partie le matin et une partie l'après midi ce qui permet d'avoir plus de bus aux heures de pointe par exemple la semaine prochaine je fais un service en deux fois dont la première partie fait 6h45 à 9h15 et la seconde partie fait 13h15 à 18h00 ce genre de service oblige donc à venir 2 fois au travail pour ceux qui habitent près du dépôt par contre, ceux qui habitent trop loin restent sur place pendant la coupure c'est assez contraignant mais des services comme celui là il y en a assez peu.
En général, un service en deux fois est comporte une coupure de 6 à 8 heures par exemple la première partie fait 7h00 à 10h00 et la seconde partie fait 16h30 à 19h45 ce qui fait une coupure de 6h30 et un temps de travail total de 6h15 sur une amplitude de 12h45.
La coupure minimale pour un service en deux fois est de 2 heures, le temps de conduite maximal pour un service en deux fois peut aller à 8h45, l'amplitude maximale est de 13 heures
La coupure minimale pour un service en deux fois est de 2 heures, le temps de conduite maximal pour un service en deux fois peut aller à 8h45, l'amplitude maximale est de 13 heures
Il y a aussi les agents de grande nuit comme les Noctiliens par exemple qui commencent en général entre 23 heures et minuit et qui terminent entre 6 heures et 7 heures du matin.
Les jours fériés: le service étant ouvert 365 jours par an il va de soi que nombreux sont ceux qui travaillent les jours fériés, les jours fériés ne sont pas payés automatiquement sur le salaire, ceux qui ont travaillé un jour férié se voient crédités d'une journée de temps compensateur qu'ils peuvent poser en repos ou se faire payer c'est au choix.
Lorsqu'on travaille un jour férié on perçoit l'équivalent de la durée du service en CCF (congés compensateur de férié) ça ne nous est pas payé automatiquement, ça va sur un compte de temps.
Par exemple si je fais un service de 7h20 un jour férié on va créditer mon compte CCF de 440 minutes je jour férié suivant si je travaille 6h15 on va créditer mon compte de 375 minutes et on peut choisir soit de prendre un repos compensateur soit de se faire payer.
Si on choisis de poser un repos compensateur on doit le faire 2 mois à l'avance jour pour jour et à 4 heures du matin (hé oui), cela se fait par téléphone sur un serveur vocal, en fonction des effectifs des centres bus il faut être dans les 5 ou 8 premiers pour être sur de l'obtenir si on est 9ème ou plus ce sera en fonction des besoins de service et si on doit poser 3 repos à la suite on doit appeler chaque jour 2 mois à l'avance à 4 heures du matin on ne peut pas poser plus de une journée à la fois.
Si je pose un jour de repos compensateur on débitera mon compte CCF du nombre de minutes correspondant à la durée du service que j'étais censé effectuer par exemple si mon service prévu est de 6h45 on débitera mon compte de 405 minutes.
Si on décide de ne pas poser de repos compensateur on peut cumuler les jours fériés sur ce compte jusqu'au jour ou on en aura besoin par exemple à la date d'aujourd'hui 15 avril 2018 j'ai 2070 minutes sur mon compte, j'ai travaillé le 1er janvier et le 2 avril ce qui représente 796 minutes et il m'en restait de l'année dernière donc si je le souhaite je peux poser entre 4 et 5 jours de repos compensateur.
On peut se faire payer la totalité pour se faire une rentrée d'argent ponctuelle mais qui sera quand même soumise à impôts donc il faut faire ses calculs si on ne veut pas monter de tranche d'imposition.
Si on choisit de se faire payer il faut faire la demande avant le 25 du mois en cours et ce sera payé sur la fiche de paye du mois suivant, exemple: si je par en vacances en août il serait bon que ce temps supplémentaire me soit payé fin juillet il faut donc que je fasse la demande avant le 25 juin, on doit demander le paiement par tranches de 60 minutes donc mes 2070 minutes représentent 34h50 je peux donc demander le paiement de 34 heures ce qui me donnera un petit coup de pouce pour les vacances mais attention c'est imposable.
Les heures supplémentaires: lorsqu'on finit en retard on marque du TS (temps supplémentaire) ce TS va sur un compte et on peut le cumuler sur une année, on peut choisir là encore soit de se faire payer soit de poser des jours de repos.
Si on choisit de se faire payer, ce temps supplémentaire est majoré à 25% mais nous ne pouvons malheureusement pas bénéficier des heures supplémentaires défiscalisées et donc chaque heure supplémentaire payée augmentera nos impôts.
Dans le secteur privé, les heures supplémentaires sont en général majorées à 25% pour les 8 premières heures de la même semaine et à 50% pour les heures suivantes donc un salarie qui ferait 8 heures supplémentaires chaque semaine sur 4 semaines aura donc sur sa fiche de paye 8 heures à 25% et 24 heures à 50% ce système n'existe pas à la RATP c'est uniquement 25%
Sachant que dans la plupart des cas nous faisons partie de la tranche d'imposition des 30% c'est vicieux car si on prend un agent qui déclare 30000€ dont 2000€ d'heures supplémentaires il fera bien partie de la tranche des impôts de 30% et donc les heures supplémentaires majorées à 25% seront imposées à 30% donc finalement en se faisant payer du temps on perd de l'argent au bénéfice des impôts.
Les heures supplémentaires que l'on se fait payer ne comptent pas dans le calcul de notre retraite.
Dans le secteur privé, les heures supplémentaires sont en général majorées à 25% pour les 8 premières heures de la même semaine et à 50% pour les heures suivantes donc un salarie qui ferait 8 heures supplémentaires chaque semaine sur 4 semaines aura donc sur sa fiche de paye 8 heures à 25% et 24 heures à 50% ce système n'existe pas à la RATP c'est uniquement 25%
Sachant que dans la plupart des cas nous faisons partie de la tranche d'imposition des 30% c'est vicieux car si on prend un agent qui déclare 30000€ dont 2000€ d'heures supplémentaires il fera bien partie de la tranche des impôts de 30% et donc les heures supplémentaires majorées à 25% seront imposées à 30% donc finalement en se faisant payer du temps on perd de l'argent au bénéfice des impôts.
Les heures supplémentaires que l'on se fait payer ne comptent pas dans le calcul de notre retraite.
Le 31 décembre de chaque année le TS restant présent sur les comptes des agents est payé automatiquement avec un versement sur la paye de février de l'année suivante et de ce fait le 1er janvier les compteurs sont remis à zéro donc on ne peut pas cumuler ce temps sur plusieurs années.
Les repos: les agents d'exploitation RATP ont 104 repos auxquels viennent s'ajouter 17 jours de RTT ce qui fait 121 repos par an mais il faut savoir là encore que pour les agents d'exploitation et en particulier les chauffeurs et conducteurs, ces jours de RTT sont imposés et ils ne peuvent pas les poser quand ils veulent tout cela bien entendu à cause des besoins de service.
- En 2006, RATP Bus a dû s’organiser pour absorber une offre de transport très importante imposée par les autorités de tutelle. Cela passait par une augmentation des effectifs, mais la direction de la RATP a voulu profiter de cette occasion pour remettre à plat l’organisation de son offre de transport, avec le souci d’améliorer la productivité et d’alléger et simplifier les process.
- L’organisation du temps de travail reposait sur un accord contractuel signé en 2001 avec les organisations syndicales qui fixait en particulier 121 jours de repos pour les machinistes receveurs. Mais la planification de ces jours de repos, qui était faite manuellement, n’était satisfaisante ni au plan de l’efficacité, ni au plan de l’équité, les écarts pour certains groupes d’agents allant de 115 à 129 jours.
- Au cours de l’été 2007, un protocole d’accord syndical a été signé pour limiter cet écart à une fourchette 119-123, et la décision a alors été prise d’atteindre effectivement 121 jours de repos.
Les vacances: Les agents RATP ont 28 jours de congés par an en prenant en compte que à la RATP les vacances d'été s'étalent de juin à septembre, chaque année ils ont un mois de vacances différent bien sur ils peuvent s'arranger entre collègues et échanger leurs congés annuels en partie ou en totalité mais ce n'est vraiment pas facile.
Les congés annuels peuvent être fractionnés et c'est très souvent le cas, la plupart des agents d'exploitation partent le plus souvent seulement 15 jours en été car ils n'ont pas pu obtenir mieux, les agents qui ont au moins deux enfants en age scolaire (de la primaire au collège) sont prioritaires pour juillet et août.
Les congés annuels peuvent être fractionnés et c'est très souvent le cas, la plupart des agents d'exploitation partent le plus souvent seulement 15 jours en été car ils n'ont pas pu obtenir mieux, les agents qui ont au moins deux enfants en age scolaire (de la primaire au collège) sont prioritaires pour juillet et août.
Ils peuvent aussi faire une demande à leur hiérarchie pour échanger par exemple 15 jours de juin contre 15 jours de juillet ou août mais là encore ce n'est pas gagné d'avance car c'est toujours en fonction des besoins de service.
Un agent d'exploitation qui a fait 20 années révolues gagne 2 jours de congés supplémentaires par an jusqu'à la fin de sa carrière ce qui lui fait donc 30 jours par an mais il aussi faut savoir que si un agent n'a pas épuisé tout ses congés annuels avant le 31 décembre il peut perdre ces jours de congés.
Il y a une règle: si par exemple un agent possède encore 9 jours de congés annuels à poser début décembre si il ne les pose pas il en perd 3 car il ne doit pas en rester plus de 6 au 31 décembre et ces 6 jours restants doivent être pris avant la fin du mois d'avril de l'année suivante.
Dans le privé le salarié perd ses congés payés non pris mais si cette impossibilité est due au fait de l’employeur : celui-ci devra alors indemniser le salarié.
A la RATP il n'y a aucune possibilité de rémunération des congés non pris
Il y a une règle: si par exemple un agent possède encore 9 jours de congés annuels à poser début décembre si il ne les pose pas il en perd 3 car il ne doit pas en rester plus de 6 au 31 décembre et ces 6 jours restants doivent être pris avant la fin du mois d'avril de l'année suivante.
Dans le privé le salarié perd ses congés payés non pris mais si cette impossibilité est due au fait de l’employeur : celui-ci devra alors indemniser le salarié.
A la RATP il n'y a aucune possibilité de rémunération des congés non pris
La retraite: il y a deux critères qui comptent pour prendre sa retraite, l'âge et la durée de carrière, pour prétendre à une retraite minimum il faut 52 ans d'âge et 27 ans de carrière, mais cela ne fait que 108 trimestres donc la pension ne sera pas énorme et celui qui optera pour cette solution sera certainement obligé de retrouver un travail ailleurs pour compléter son nombre de trimestres.
Ceux qui prennent leur retraite à 52 ans dans la plupart des cas c'est parce que ils ne supportent plus leur métier, ce n'est pas pour glander car ils ont toujours les traites de la maison à payer et des enfants encore à charge, en général ils retournent travailler dans le privé pour compléter leur faible pension de retraite.
Les autres continuent à la RATP le plus souvent au moins jusque 60 ans je crois que l'age moyen de départ en retraite est de 57 ans.
A la RATP les agents d'exploitation sont soumis à une grille de rémunération basée sur des échelles et des échelons, il y a 8 échelles et 28 échelons, les échelons sont attribués automatiquement tous les 2 ans et les échelles sont attribuées en fonction de l'ancienneté et du dossier de l'agent ça varie entre 3 et 7 ans maximum, un bon agent qui fait correctement son travail montera d'échelle environ tous les 3 à 4 ans et un mauvais agent entre 4 et 7 ans.
Les autres continuent à la RATP le plus souvent au moins jusque 60 ans je crois que l'age moyen de départ en retraite est de 57 ans.
A la RATP les agents d'exploitation sont soumis à une grille de rémunération basée sur des échelles et des échelons, il y a 8 échelles et 28 échelons, les échelons sont attribués automatiquement tous les 2 ans et les échelles sont attribuées en fonction de l'ancienneté et du dossier de l'agent ça varie entre 3 et 7 ans maximum, un bon agent qui fait correctement son travail montera d'échelle environ tous les 3 à 4 ans et un mauvais agent entre 4 et 7 ans.
Un échelon représente environ 30€ bruts/mois et une échelle représente environ 70€ bruts/mois, étant donné que cela fait des années que les augmentations de salaire sont nulles ou quasi nulles les échelles et les échelons sont en quelque sorte le seul moyen d'augmenter notre salaire.
N'oublions pas qu'il faut un nombre de trimestres minimum pour prétendre à une retraite complète et ce nombre de trimestres varie en fonction de l'année de naissance.
Exemple: Un agent né en 1970 recruté en 1995 à 25 ans pourra prendre sa retraite a 52 ans soit en 2022 ce qui lui fera seulement 27 ans de carrière à la RATP il totalisera donc 32 annuités en comptant les 5 années de bonification ce qui lui fera seulement 128 trimestres.
En supposant qu’il ait travaillé 3 ans dans le privé ce qui fait 12 trimestres cela lui fera en tout 142 trimestres alors qu’il lui en faut 171 si il prend sa retraite avec uniquement ça il percevra une retraite de misère car si on ne totalise pas le nombre de trimestres nécessaire tous régimes confondus on subit une décote plus ou moins importante en fonction du nombre de trimestres manquants.
Il va lui manquer 29 trimestres mais la loi fixe le maximum de trimestres retenus pour la décote en fonction de la date de départ donc pour lui le nombre retenu sera de 18 trimestres manquants, le taux par trimestre manquant étant de 1.25% il aura alors une décote de 22.5%.
Par contre si on totalise un nombre de trimestres supérieur à celui qui est requis on ne nous donne rien en plus, il n'y a pas de surcote
Étant moi même à la RATP en tant que conducteur de bus, je suis entré dans l'entreprise le 27 février 1995 à 30 ans et 1/2, je devrais passer à l'échelle 7 cette année au bout de 24 ans.
J'ai commencé à travailler à 14 ans 1/2, j'ai 60 trimestres travaillés dans le privé plus 4 trimestres de service militaire et mes droits à la retraite seront ouverts le 27/06/2021 ce qui me fera 125 trimestres à la RATP auquel je peux ajouter ceux du privé et le service militaire.
Je totaliserai donc 189 trimestres alors que je dois en avoir 169 si je prends ma retraite à la date d'ouverture de mes droits le montant de ma pension RATP sera calculé sur mon nombre de trimestres effectués à la RATP uniquement mais comme j'ai le nombre de trimestres total nécessaire en comptant aussi ce que j'ai fait dans le privé je ne subirai pas de décote.
Bien rien ne m'oblige à prendre ma retraite à ma date d'ouverture de mes droits, en 2021 j'aurai 57 ans je pourrai donc si je le souhaite continuer à travailler jusque 62 ans ce qui me ferait 5 ans de plus soit 20 trimestres supplémentaires.
Bien rien ne m'oblige à prendre ma retraite à ma date d'ouverture de mes droits, en 2021 j'aurai 57 ans je pourrai donc si je le souhaite continuer à travailler jusque 62 ans ce qui me ferait 5 ans de plus soit 20 trimestres supplémentaires.
Ma retraite du secteur privé représente donc 60 trimestres j’ai fait une simulation et j’ai appris que ça me fera environ 400€ nets par mois en plus à partir de 62 ans.
Un agent né en 1990 recruté en 2009 à 19 ans devra totaliser 172 trimestres (43 ans) pour toucher une retraite à taux plein et puisque depuis 2009 il n'y a plus le 1/5ème ça veut dire qu'il devra travailler à la RATP jusqu'à l'age de 62 soit en 2052
La RATP possède sa propre caisse de retraite et contrairement à tout ce que l'on peut lire ou entendre elle n'est pas en déficit (pas encore).
Et nous n'avons pas de caisse de retraite complémentaire contrairement aux salariés du privé.
Les familles d'agents RATP ne bénéficient pas de la gratuité, le conjoint qui ne travaille pas à la RATP et les enfants jusqu'à 18 ans peuvent acheter des carnets de tickets à demi tarif et aussi les billets de RER mais c'est le seul avantage qu'ils ont, tous les autres titres de transport sont payant sans réduction.
Les salaires: un machiniste qui débute aura environ 1868 euros BRUTS soit environ 1478 euros NETS, les primes représentent environ 10% en plus sur le brut ce qui donne un salaire en début de carrière d'environ 1625 euros NETS mais ces primes ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite mais sont imposables.
A la RATP les agents roulants non cadres cotisent :
- 12,55% pour la retraite
- 6,80% pour la CSG
- 2,90% pour la CSG/CRDS
Ce qui nous fait 22,25% de cotisations
Dans le privé voici les barèmes du site service-public.fr pour l'assurance vieillesse
Un salarié non cadre du privé cotise donc:
- 6.9% + 0,40% soit 7,30% pour l'assurance vieillesse
- 9,2% + 0,50% soit 9,70% pour la CGG et la CRDS
- 0,974% pour le chômage et l'emploi des cadres
- 3,10% + 0,8% soit 3,9% pour la retraite complémentaire
Soit en tout 21,874% de cotisations pour les salariés du privé soit 0,376% de moins que les agents RATP non cadres
Dans le privé pour les salariés non cadres si on ajoute les cotisations assurance vieillesse et les complémentaires retraite on arrive à un total de 11,2%
Alors qu'à la RATP pour les agents embauchés avant le 1er janvier 2009 on arrive à 12,55% de cotisations vieillesse soit 1,35% de plus que les salariés du privé donc même si effectivement on bénéficie de la bonification 1/5ème on cotise aussi pour ça donc ce n'est pas vraiment un cadeau que l'on nous fait.
Concernant la CSG et la CRDS même si la répartition n'est pas identique dans les deux cas on arrive à 9,70% de cotisations donc égalité dans les deux camps
Les jours de grève: contrairement à ce que tout le monde pense, lorsque nous faisons grève nous ne sommes pas payés, les jours de grève sont décomptés de notre salaire comme pour tous les autres salariés que ce soit dans le privé ou dans le public.
La mutuelle est obligatoire, c'est une mutuelle d'entreprise pour ma part je paye:
- 57,20€ par mois et mon employeur verse 29,40€ par mois soit en tout 86,60€/mois
- Pour mon épouse (ne travaille pas à la RATP) je paye 75,90€/mois
Lorsque je serai en retraite mon employeur ne versera plus les 29,40€/mois et ma mutuelle me coûtera un peu plus cher environ 65€ pour la mutuelle de base hors options.
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